Romain, l’expérience d’un nouveau vanlifer
Partir à l’aventure en van aménagé un week-end ou plusieurs semaines durant ses congés est une nouvelle façon de voyager que certains peuvent appréhender.
Aussi, allons à la rencontre de Romain, qui s’est lancé cette année dans sa première aventure de vanlifer. Il nous partage son expérience.
L’interview de Romain
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Romain, j’ai 35 ans et j’habite à Rennes. Avec mon frère Vincent, nous formons un duo appelé les Inachevés. Nous faisons des vidéos humoristiques en caméra cachée, prank, mais aussi des micros-trottoirs et des parodies. Nous sommes suivis par 1 million et demi d’abonnés sur notre chaîne YouTube.
Pourquoi avoir choisi de voyager en van aménagé ? Est-ce la 1re fois ?
Cela faisait longtemps que j’avais envie de connaitre l’expérience de vacances itinérantes. Alors cette année je me suis lancé et j’ai contacté l’agence de location Volta Van pour réserver un van avec quatre couchages et enfin vivre ma première expérience de vanlifer.
Combien de temps a duré votre road trip ? Combien de personnes ont fait le voyage ?
Je suis parti en tout 4 semaines. Tout d’abord 3 semaines en couple. C’était une surprise pour elle ! Puis une semaine entre amis avec deux copains. Pour tout le monde, c’était une première expérience de vacances en van aménagé. Au départ de Rennes, proche de l’agence de location Volta Van, nous avons longé toute la côte ouest jusqu’à San Sebastian en Espagne.
Sur quels critères avez-vous choisi votre modèle de van ?
Je n’ai pas eu le choix du modèle, il ne restait que le Campster qui offrait un couchage pour 4 personnes.
Mais ce van aménagé était vraiment adapté à notre projet et nous a apporté toute satisfaction.
Avez-vous été à l’aise pour le conduire ?
Franchement, je l’ai vite pris en main. Un van aménagé se conduit comme une voiture, on retrouve le même confort et c’est très maniable. On accède partout et surtout à tous les parkings, car sa hauteur n’est pas limitée par les barres limitatrices. Il faut juste gérer le volume lors des stationnements, mais on s’y adapte très rapidement.
Comment trouvez-vous son aménagement ? Est-il conçu de manière optimale ?
On ne peut que constater que chaque centimètre a été pensé et travaillé. Tout est utile. C’est vraiment facile à déplier le lit ou à relever le toit. La petite cuisine est très fonctionnelle et le frigo vraiment appréciable surtout avec l’été que nous avons eu cette année. En plus, malgré la chaleur extérieure, nous avons même réussi à nous offrir des grâces matinées jusque 10 h ou 11 h sans souffrir de la chaleur alors que nous n’étions pas toujours stationnés à l’ombre. Je ne sais pas comment font les constructeurs, mais le van aménagé est bien isolé.
Comment s’organise la vie à bord ?
L’organisation se fait presque naturellement et rapidement, car on se rend vite compte de son importance afin de garder tout en place. Les rangements sont très pratiques et facilitent l’organisation à bord. Quand nous étions deux, on dormait en bas, et à trois entre amis, un seul dormait en haut, car l’espace y est tout de même un peu limité. À deux, on relevait quand même le toit pour avoir plus de hauteur même si on ne l’utilisait pas en couchage.
Comment avez-vous géré l’hygiène au quotidien ? Et les repas ?
L’agence de location Volta Van nous a fourni en option une douche solaire, qui s’avère bien utile. Sinon, nous demandions dans les campings le tarif pour prendre une douche. Mais souvent c’était à titre gracieux, car les campings appréciaient que nous leur demandions, ce qui ne semble pas être toujours le cas.
Pour les toilettes, nous n’avons pas pris de WC chimiques qui pouvaient être également en option. Nous utilisions les toilettes publiques, ceux des campings et parfois c’était en pleine nature, mais évidemment sans laisser de papiers….
Pour les repas, nous mangions à l’extérieur une fois par jour, sinon nous cuisinions dans la petite cuisine du van qui est vraiment très fonctionnelle. Avoir un frigo à disposition est vraiment appréciable surtout avec la chaleur de l’été. Finalement, la gestion de l’hygiène et des repas se fait rapidement et facilement.
Comment avez-vous vécu la proximité continuelle du fait de l’espace réduit ?
En fait, on utilisait le van uniquement pour dormir ou cuisiner dans la mesure où nous avions une table et des chaises que nous installions dehors. Donc nous n’avons eu aucun problème de proximité dans un espace réduit. Au contraire on avait une sensation d’espace !
Les accessoires indispensables à amener ?
Le van est vraiment bien équipé. Mais il me semble indispensable de prendre une table et des chaises pour l’extérieur pour profiter au mieux de l’environnement.
Une douche solaire est également appréciable et tellement facile d’utilisation.
Comment avez-vous trouvé les spots pour dormir ?
On utilisait l’application « park4night » extrêmement pratique pour trouver de bons spots avec des avis sur la sécurité des lieux, la présence de toilettes publiques… On s’offrait de temps en temps une nuit en camping pour profiter des sanitaires et prendre une bonne douche.
Quels conseils donneriez-vous pour profiter au mieux de vacances en van aménagé ?
Prendre le temps de se poser, de profiter des lieux et de visiter. Ce n’est pas parce qu’on est mobile qu’il faut changer de spot tous les jours. C’est l’erreur que nous avons faite au début. Chaque jour nous nous déplacions même de peu de kilomètres et ça devient vite fatigant. Puis au fur et à mesure nous nous sommes mieux organisés en prenant conscience de l’inutilité de ces déplacements quotidiens. Cela nous a permis de découvrir des lieux superbes et d’en profiter pleinement et sereinement.
Quel bilan retenez-vous de votre expérience de road tripper ?
Une très belle expérience. Au début j’appréhendais, surtout au niveau du manque de confort, mais finalement, le van est vraiment bien conçu et confortable. Nous avons pu profiter de fêtes et ferias sans devoir nous soucier du logement. Ça aussi c’est un vrai plus. Savoir que nous pouvions nous arrêter où nous voulions, quand nous voulions, le temps que nous voulions : c’est un vrai sentiment de liberté.
Avec votre expérience et le recul, que conseilleriez-vous à ceux qui hésitent à se lancer dans l’aventure de vacances en van aménagé ?
Je suis parti longtemps pour connaitre la vanlife. C’est une expérience incroyable et inoubliable qu’aucun de nous ne regrette. Toutefois, pour ceux qui sont attachés à leur grand confort, il est préférable de ne partir que sur une courte période. Je leur conseillerai de louer un van aménagé le temps d’un week-end ou d’une semaine afin que leur premier road trip reste un vrai plaisir. En tout cas, c’est à vivre au moins une fois dans sa vie. Alors mon conseil c’est : partez sans appréhension ni hésitation, car vous reviendrez avec des souvenirs plein la tête et juste l’envie de retrouver cette sensation de liberté et de vacances vraiment originales et tellement agréables.