Les plus beaux châteaux d’Armorique en van aménagé ?
Sur la route des châteaux de Bretagne
La Bretagne abrite de nombreux châteaux. Chacun d’entre eux a sa personnalité, son origine, son histoire et ses légendes. Aussi surement que les chemins de ronde et les mâchicoulis, les légendes constituent également une part à découvrir du patrimoine et de l’histoire des châteaux.
Voici un circuit pour les amoureux des vieilles pierres et de l’histoire d’une autre époque à savourer confortablement en van aménagé.
Le château de Vitré en Ille-et-Vilaine
Construit sur un éperon rocheux, le château de Vitré fait partie des incontournables pour les passionnés du patrimoine. Du temps de l’indépendance du duché, il fut une des places fortes destinées à la protection des Marches de Bretagne. Transformé en prison au XIXe siècle, il sera restauré quelques décennies plus tard pour faire place à un musée. Ses fortifications ont été remarquablement conservées. C’est l’art féodal dans toute sa splendeur !
Poursuivez jusqu’au château de la Bourbansais, à Pleugueneuc au nord de Rennes. L’usure du temps a épargné ce domaine qui abrite un parc zoologique insolite. Les spectacles de fauconnerie y sont également très prisés.
Le fort La Latte dans les Côtes d’Armor
À proximité du Cap Fréhel, le fort la Latte ou château de la Roche Goyon défie le ciel et la mer depuis près de dix siècles. Ce rocher couronné d’un château et entouré par les eaux de la Manche est représentatif des citadelles médiévales de bord de mer. Le fort n’est pas seulement un magnifique lieu de promenade. Ses fiers remparts ont également été le théâtre de productions cinématographiques telles que « Les Vikings » et « Les Chouans ».
Les incontournables châteaux du Finistère
Le château de Kerjean, à une demi-heure de Morlaix, est un bel exemple de l’architecture de la renaissance. Son beau portail aux pilastres cannelés s’ouvre sur une cour d’honneur autour de laquelle les trois corps de bâtiment déroulent leurs fastes. Kerjean affiche en plus une programmation culturelle riche.
Le château de Trévarez situé dans la commune de Saint-Goazec est un édifice hors du commun. Il a l’allure d’une résidence royale des bords de Loire. Vous serez ébloui par le luxe et la modernité de son intérieur, mais surtout par son magnifique parc de 86 hectares accueillant des jardins à la française et à l’italienne.
Les châteaux de Josselin et Trécesson dans le Morbihan
La beauté de la dentelle de granit de la façade intérieur du château de Josselin ne vous laissera pas insensible. C’est un véritable chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Les balustrades mélangent avec grâce des rosaces, des hermines stylisées, des arabesques et des « A » couronnés qui représentent la devise de la famille Rohan, propriétaire de ce château. Dans le grand salon, vous pourrez également admirer cette devise inscrite en lettre d’or sur la splendide cheminée de granit.
À moins d’une demi-heure de Josselin se trouve le plus beau château en forêt de Brocéliande. Trécesson, avec sa ceinture d’eau et son atmosphère paisible, ce château abrite une légende à découvrir. En effet, ses douves seraient habitées par l’ombre d’une jeune mariée et de son amant, mort durant les croisades. Laissez-vous envouter par cette histoire déconcertante.
Bien d’autres édifices vous attendent dans cette belle région qu’est la Bretagne et dont vous pourrez profiter à votre rythme en van aménagé.