Organiser une virée itinérante sur les routes des vins et des châteaux.
La renommée de la France pour la qualité de ses vins n’est plus à faire, et ce patrimoine culturel attire de nombreux visiteurs du monde entier.
Il est en effet intéressant de comprendre tout l’art et le travail qui se cachent derrière l’élaboration un bon vin.
Alors, entre amis, collègues ou en famille, laissez-vous tenter par une virée itinérante originale au cœur des vignobles et châteaux français, et organisez un week-end prolongé sur les routes des vins du Val de Loire.
Et qui dit « route » dit nécessairement « véhicule » pour être itinérant. Aussi, pour en profiter pleinement et librement, rien de mieux que de partir avec un ou plusieurs vans aménagés.
Les nombreuses richesses de la vallée de Loire
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Val de Loire est reconnu pour l’excellence de ses vins, mais également pour sa richesse architecturale. De magnifiques châteaux, témoins de la noblesse française d’une autre époque, vous ouvriront leurs portes et leurs secrets.
Alors, après avoir bien calé tout le nécessaire dans le ou les vans, en route à moins de 2 h de Rennes, à destination d’Angers. La capitale de l’Anjou est en effet l’un des points de départ de séjours œnologiques au cœur des vignobles de la Loire, véritable paradis des œnotouristes.
Mais avant tout, profitez-en pour visiter la ville d’Angers. Elle cache des merveilles aux détours de ses ruelles pavées qui vous plongeront au cœur de la Renaissance.
Puis direction Savennières, incontournable petite commune viticole qui se trouve à une petite ½ heure au sud-ouest d’Angers. Vous y goûterez de grands crus de vins blancs secs d’appellation contrôlée protégée (AOC).
À quelques kilomètres de là, ne manquez pas le château de Brissac. Classé aux monuments historiques, ce château doté de 7 étages offre une architecture exceptionnelle et des décors somptueux. Vous pourrez en plus vous balader dans le parc et déguster son vin… royal !
D’Angers à Tours, en passant par Saumur, de nombreux itinéraires n’attendent plus que vous. Alors, débutants ou experts en vins, choisissez en fonction de vos envies et de vos goûts ou laissez-vous surprendre.
Au programme, découverte d’un patrimoine culturel et gastronomique exceptionnel avec dégustations de vins prestigieux tels que le Cabernet d’Anjou, le Saumur, le Bonnezeaux et tant d’autres.
Grâce à votre van, vous pourrez aisément vous balader de cave en cave, d’appellation en appellation, de domaine en domaine et aller à la rencontre des viticulteurs, heureux de vous faire partager leurs savoirs. Ils vous apprendront entre autres, toutes les subtilités des différents vins, tant olfactives que gustatives. Certes, vous ne serez pas incollable, mais vous aurez tous les éléments pour choisir une bonne bouteille.
Installez votre campement pour la nuit au bord de la Loire ou à proximité d’un château et prenez le temps de savourer les produits du terroir accompagné d’un des vins prestigieux que vous aurez découverts et appréciés, mais à consommer avec modération évidemment !
Ainsi, vous n’aurez pas à reprendre le volant, mais juste à profiter agréablement de votre soirée…
Sillonner les routes des vins et des châteaux en van aménagé offre une excellente occasion de partager des moments passionnants et chaleureux en toute liberté et confortablement.
Photo by Sylvain Brison on Unsplash